10 matériels indispensables de Cake Design pour débutant
Êtes-vous correctement équipé pour la décoration de vos gâteaux ? Voici mes 10 meilleurs outils pour le Cake Design et la décoration de gâteaux pour débutants qui vous feront passer au niveau supérieur et vous aideront enfin à faire de superbes gâteaux !

Outils de décoration pour vos gâteaux
On entend souvent dire que la pâtisserie est une science exacte. Que vous devez mesurer vos ingrédients au gramme près, suivre les instructions à la lettre et vos gâteaux seront réussis.
Mais qu’en est-il du matériel que vous utilisez ? Pensez-vous que vous pouvez reproduire ce gâteau parfait en utilisant uniquement ce que vous avez dans votre cuisine ? Le vieux plat allant au four de votre grand-mère, un couteau à viande pour couper vos génoises, une cuillère à soupe pour le remplir et la règle graduée de votre enfant pour le lisser (lol).
Contrairement à ce que vous pensez, vous n’avez pas besoin d’acheter trop d’outils, ni les dernières tendances pour réussir vos gâteaux !
Vous avez juste besoin d’acheter des accessoires pour le cake design, un ensemble de matériel de base qui vous servira pour chacun de vos projets de gâteaux et vous aidera à reproduire enfin ce beau gâteau vu sur Instagram !
Mes outils de décoration pour le Cake Design
Je ne suis pas un pro de la décoration de gâteaux, mais j’ai voulu essayer. Et au fur et à mesure des demandes pour les anniversaires, par exemple, j’ai dû apprendre quelques techniques sur le tas et essayer différents outils moi-même !
Vous n’aurez pas à répéter mes erreurs pour y arriver !
J’ai listé dans cet article mes 10 outils préférés que j’utilise presque à chaque fois que je fais un gâteau.
Ce top 10 est votre incontournable si vous êtes débutant ou si vous souhaitez faire passer votre pâtisserie au niveau supérieur !
1 – Le Batteur
Un batteur sur socle est comme un bras droit dans la cuisine ! Tellement polyvalent qu’il est presque parfait pour tout en pâtisserie ! Pétrissez, fouettez, crémez ! Rien ne peut lui résister ! Si vous devez commencer quelque part, c’est avec l’achat d’un batteur sur socle. Ils sont chers mais efficaces ! C’est un véritable investissement à long terme qu’il ne faut pas négliger !

KITCHEN AID CLASSIC
Alors forcément, il y a quelques années, mon choix s’est porté sur le plus populaire, le plus élégant, le Kitchen Aid. Je l’avais choisi dans son modèle Classic (question de budget) et plus petit que le modèle Artisan.
Je l’utilise régulièrement dans toutes mes recettes de gâteaux, glaçages, cupcakes et même pour faire du pain ou de la pâte à pizza, mes cookies ou encore toutes les pâtes à gâteau.
Peut-il être remplacé par un batteur électrique ?
Oui et non! L’idéal est d’avoir les deux ! L’une est plus appropriée pour certaines préparations comme les génoises, les crèmes au beurre et surtout pour les grandes quantités. L’autre est très pratique pour les recettes plus simples et les petites quantités.
2 – Plat de cuisson
C’est certainement la question qui revient le plus. Quelle moule choisir ? Quelle taille? Quelle marque?
Le plus important à retenir est qu’il doit absolument être en aluminium pour une bonne conduction de la chaleur et une cuisson optimale. Pour les marques, celles que j’utilise le plus sans vraiment de différence de qualité sont Wilton et PME.
Quelle taille de moule dois-je utiliser ?
Vous ne pouvez pas utiliser le même matériel que vous utilisez normalement pour faire un gâteau au chocolat ou un gâteau aux pommes.
En cake design, on fait des layer cakes, qui sont des gâteaux très hauts. La partie découpée est donc plus petite.
Pour commencer, prenez un plat allant au four de 15 cm minimum qui correspond à environ 10-12 portions.
3 – Outils pour couper un gâteau
Pour réaliser plusieurs couches de génoises d’épaisseur et de niveau égaux avec un simple couteau dentelé, il vous faudra un peu d’expérience. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un outil magique pour le faire « le niveleur de gâteau ».
Un niveleur de gâteau
Ajustez simplement le niveau du niveleur de gâteau et découpez facilement vos gâteaux en plusieurs couches de génoises de même épaisseur. Cet outil est génial et ne coûte pas cher, vous aurez enfin de belles génoises bien droites.
4 – Plateau tournant de décoration de gâteaux
Si comme moi, vous ne souhaitez pas vous retrouver à retourner votre moule et à déposer votre gâteau dessus pour faire office de plateau tournant ! C’est tellement plus pratique, vous faites tourner le gâteau et vous arrêtez enfin de tourner en rond lol !
5 – Plateaux à gâteaux
A moins que vous n’envisagiez de poser votre gâteau sur une assiette plate, un cake board s’impose ! J’aime beaucoup les plateaux en carton de chez Wilton, il faut qu’ils soient assez rigides car un layer cake c’est lourd. L’avantage de ces plateaux, c’est qu’ils sont aussi parfaits pour lisser l’extérieur grâce à la technique de la plaque de ganache que vous trouverez ci-dessous.
6 – Spatules
Jamais sans ma spatule offset ! Une spatule coudée est importante. Elle est tellement ergonomique et maniable que vous n’utiliserez plus jamais la spatule à crêpe ou la spatule en silicone pour napper et lisser vos gâteaux !
7 – Glaçage plus lisse
On entre dans le grand moment ! L’étape de lissage extérieur est la plus longue !!! Que vous choisissiez ou non d’utiliser un lisseur fera une différence et se verra dans vos finitions ! Alors, utilisez-vous un lisseur de glaçage et l’utilisez-vous correctement?
8 – Plaques de ganache
Cette technique change la façon dont les gâteaux sont faits ! La folie des gâteaux avec une onctuosité ultra propre et une forme parfaitement cylindrique à angles droits ! C’était déjà une obsession pour la pâte à sucre, qui s’est ensuite propagée aux gâteaux recouverts de glaçage.
Utiliser cette technique de lissage vous fera gagner de précieuses minutes et vous offrira une finition digne d’un cake designer professionnel !
9 – Poches à pâtisserie
Pas de pâtisseries sans poche à douille ! Elles sont utilisées quotidiennement en pâtisserie traditionnelle mais aussi en cake design, pour garnir, recouvrir et décorer les gâteaux. Prenez des poches à douille assez grandes, au moins 35 cm et jetables c’est plus pratique.

Les Astuces déco
Pour décorer vos gâteaux et cupcakes, il n’est pas nécessaire d’avoir une énorme collection de douilles de glaçage !
Cet article vous a plu ?
S’il vous plaît laissez une note de 5 étoiles dans la fiche de recette ci-dessous et/ou une critique dans la section des commentaires de la page.
Vous pouvez aussi, rester en contact avec moi via les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest ou vous ABONNER à ma newsletter.
(Pas de spams!)