Comment faire une pizza végétarienne délicieuse ?
Exit les idées reçues qui veulent que les pizzas soient associées aux aliments de la « junk food ». Mais saviez-vous que les premiers « pains garnis » remontent à l’Antiquité ? Les Égyptiens, les Romains et les Grecs anciens préparaient leurs pâtes à partir de différentes céréales comme le blé, l’épeautre et le froment. Quant à la garniture, elle dépend des goûts de chacun. Et même si la pizza végétarienne ne fait pas toujours rêver, elle peut être délicieuse. Gros plan sur les recettes inratables.
À qui doit-on la pizza ?
Même si la pizza ne peut être dissociée de l’Italie, il est prouvé que les premières recettes datent de 2000 ans av. J.-C. En effet, les Assyriens raffolaient des pâtes fines garnies qu’ils appelaient « lahmacun ». Les recettes se transmettaient de génération en génération d’où l’appellation « pizza turque ». À l’origine, c’était le repas du pauvre, puisqu’il suffisait de garnir la pâte à pain avec des ingrédients basiques.
Avec le temps, la pizza a connu un regain de notoriété. Les recettes se créent en fonction des cultures, mais c’est à Naples qu’est née la fameuse Margherita. Pour la petite histoire, la reine Marguerite raffolait de la pizza garnie de tomates, de basilic et de mozzarella. Depuis, la pizza aux couleurs du drapeau italien rencontre un franc succès. Vous trouverez d’ailleurs des recettes au top sur les sites spécialisés en pizza proposant de nombreuses recettes faciles comme Casa-pizza.com, annuaire des pizzerias basées en France. Comptez également sur le classement des meilleures pizzerias d’Europe. Vous en saurez davantage sur les fromages utilisés pour les pizzas ou sur les critères pour choisir les couteaux à pizza.
Pizzas végétariennes succulentes : quelques recettes incontournables
Il n’est pas besoin d’être un chef étoilé pour réaliser de succulentes pizzas végétariennes. Voici quelques recettes qui vous mettront l’eau à la bouche.

La pizza aux légumes de l’été
Pour cette recette gourmande et végétarienne pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 pâte à pizza,
- 1 courgette,
- 5 tomates cerises,
- ½ poivron jaune,
- 100g de feta,
- 5 cl de crème épaisse
- Sel, huile, poivre et herbes de Provence
- Paprika, thym
Coupez les tomates cerises en rondelles, salez puis laissez reposer pour extraire le jus. Coupez ensuite la courgette et le poivron. Coupez également la feta en dé. Dans une poêle, faites revenir les rondelles de courgette et les lamelles de poivron dans de l’huile d’olive. Ajoutez-y une gousse d’ail et des herbes.
Mélangez la crème fraîche avec du paprika et du thym. Poivrez légèrement. Étalez la crème sur la pâte puis rajoutez les légumes : poivrons, courgettes, tomates. N’oubliez pas la feta avant d’enfourner durant 25 minutes.
La pizza aux courgettes et au taleggio
Pour réaliser cette recette 100% végétarienne, pour 4 personnes, il vous faut :
- 400g de farine
- 300ml d’eau
- 12g de levure fraîche
- 1/2c à café de sel
- 1c à café de sucre
- 200g de taleggio ou de reblochon
- 8 fleurs de courgettes,
- 200g de mozzarella
- De l’huile d’olive, du sel et du poivre
Pour réaliser la pâte, diluez de la levure dans de l’eau tiède. Rajoutez un filet d’huile d’olive. Dans un bol, mélangez le sel, la farine et le sucre. Versez-y ensuite le mélange levure et eau puis remuez. Une fois bien homogène, laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un saladier recouvert d’un linge humide. C’est le temps nécessaire à la pâte pour doubler de volume.
Préparer les fleurs de courgettes. Nettoyez-les puis ôtez leurs pistils avant de les couper en 2 dans le sens de la longueur. Farinez ensuite vos mains avant d’aplatir la pâte sur une plaque fleurée. Coupez des dés de fromages, répartissez sur la pâte. Rajoutez-y les fleurs de courgettes. Salez et poivrez avant d’y verser un filet d’huile d’olive. La fournée durera une vingtaine de minutes à 220°C.

La pizza aux quatre fromages
Pour réussir une pizza aux quatre fromages pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 pâte à pizza
- 50g de mozzarella
- 50g de gorgonzola
- 50g de gruyère
- Des olives noires
- 1 c à soupe de parmesan râpé
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Étalez la pâte sur la plaque du four, huilez la surface avec un pinceau de cuisine. Préchauffez le four à 210°C. Répartissez-y les fromages coupés en cubes en veillant à bien mélanger les goûts. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez durant 25 minutes. Avant de servir, rajoutez du parmesan râpé ainsi que des olives noires.
Réussir sa pâte à pizza sans levure
Pour réaliser une pâte à pizza homogène et pas collante, il vous faut :
- 450g de farine
- 240ml d’eau
- 15ml d’huile d’olive
- 6g de sel
Mélangez la farine avec le sel puis versez-y de l’eau chaude puis de l’huile d’olive. Pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si la pâte colle, n’hésitez pas à y rajouter de la farine. Enduisez le plan de travail avec de la farine avant d’y pétrir la pâte. Étalez ensuite la pâte sur la plaque de cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Rajoutez-y la garniture puis faites cuire à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Pour la petite astuce, sachez qu’en rajoutant 20g de bicarbonate de soude, votre pâte à pizza sera moelleuse à souhait. Rappelons aussi que la chaleur du four doit être optimale pour réussir sa pizza maison. Attention, veillez à bien respecter l’ordre d’ajout des ingrédients. En effet, le coulis de tomate s’étale en premier. S’ensuivent le fromage puis les garnitures. Si la pâte s’avère trop épaisse, une pré-cuisson s’impose avant la pose des garnitures.
Qui sont les plus gros consommateurs de pizzas ?
Même si les Italiens ne jurent que par la pizza, l’appétit des Français semble sans limites. Nous consommons plus de 800 millions de pizzas par an. Les Français et les Américains occupent ainsi la première marche du podium en matière de consommation de pizzas. Ce n’est donc pas un hasard si la pizza s’est pratiquement intégrée dans la gastronomie française. Et à la surprise générale, les Italiens ne figurent qu’à la 10è position au classement des gros mangeurs de pizzas. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.