Hachis Parmentier de boeuf
Le Hachis Parmentier de boeuf est un classique de la cuisine française qui a traversé les générations. Ce plat délicieux a été créé par l’apothicaire Antoine-Augustin Parmentier en 1737, qui a convaincu Louis XVI de la capacité de la pomme de terre à combattre la famine.
Aujourd’hui, nous continuons à célébrer ce plat en le préparant avec soin et en utilisant les meilleurs ingrédients. La clé du succès d’un Hachis Parmentier réussi est la purée. Préparez votre purée préférée, que ce soit simple ou agrémentée de fromage, et associez-la à une viande hachée de qualité. Vous pouvez également utiliser les restes de votre pot-au-feu ou de votre bourguignon pour donner une touche personnelle à votre hachis.
Le hachis parmentier est un plat polyvalent qui peut être préparé avec diverses viandes, allant du steak haché aux restes de canard. C’est un choix parfait pour un dîner en famille ou pour une soirée entre amis. Alors, mettez vos mains à la pâte, préparez votre purée et hachez votre viande ! Le résultat sera un plat savoureux qui plaira à tout le monde.

Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 50 gr de beurre
- 50 ml de crème fraîche épaisse (ou de lait)
- 1 kg de viande hachée
- 1 carotte moyenne
- 1 oignon moyen
- 250 ml de jus de viande (ou fond de boeuf)

Comment réaliser un Hachis Parmentier maison ?
- Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux, puis les laver.
- Disposer les pommes de terre dans une casserole, recouvrir d’eau, saler et cuire à couvert pendant environ 30 mn. (Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau)
- Égoutter les pommes de terre et les écraser en purée en mélangeant avec le beurre et la crème fraîche. (Vérifier l’assaisonnement)
- Éplucher et découper en brunoise (petits cubes) la carotte et l’oignon.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile avec du beurre.
- Faire revenir l’oignon et la carotte environ 10 mn à couvert.
- De temps en temps, ajouter un peu de jus de viande lorsque c’est trop sec.
- Ajouter la viande hachée et la faire cuire en mélangeant le tout et en arrosant de temps en temps avec le jus de viande. (Vérifier l’assaisonnement)
- Lorsqu’il n’y a plus de liquide, couper le feu et monter votre hachis parmentier.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un plat à gratin, verser la viande hachée et recouvrir avec la purée.
- Vous pouvez faire de jolis dessins ou saupoudrer du fromage râpé ou du parmesan. Pour ma part, j’ai disposé quelques noisettes de beurre.
- Placer au four pour environ 15 mn. Laisser refroidir un peu avant de servir !


C’est un grand classique que j’aime beaucoup. C’est délicieux !
Bisous, Doria
Délicieux oui et toujours tellement facile à faire ! Bisous