Sorbet fraises rapide et facile
Quand tu as oublié de faire le plein de glaces pour combattre la chaleur, mais que tu as quand même des fruits ! Un sorbet facile et rapide.
Sur le blog, vous trouverez des glaces à base d’oeufs et de crème. Elles sont délicieuses, gourmandes et faciles à faire sans sorbetière. Mais avec le coup de chaud de ces derniers jours, j’avais envie d’un sorbet, qui contient … plus … d’eau.
Pour le réaliser, il vous faut … des fruits (la base hein!) … et beaucoup le confectionne avec un sirop (eau+sucre). Pour vous épargnez la réalisation d’un sirop avec la surveillance de la température, etc, etc … Nous allons simplement utiliser l’eau déjà contenu dans les fruits et les assaisonner de sucre. Vous allez ainsi obtenir un sorbet 100% fruits.
J’ai décidé de commencer avec le parfum fraises, mais d’autres versions viendront ! Pour élaborer cette recette, j’étais parti sur 10% de sucre par rapport au poids des fruits. Ajouter le sucre petit à petit et goûter pour savoir si cela vous convient. Pour ma part, pour 1kg de fraises, je n’ai utilisé … QUE … 80 gr de sucre en poudre. Il est possible de remplacer le sucre en poudre par du glucose. Ce qui évite un peu la cristallisation du sorbet, au congélateur.
N’oubliez pas de sortir le sorbet 15 à 20 mn à température ambiante afin qu’il ait une bonne texture lors du service. Avec la chaleur de ces jours-ci, peut-être qu’il faudra attendre moins longtemps.
Pour les personnes qui se poseront la question sur le problème de congélation/décongélation/recongélation, vous ne craignez rien avec les fruits. Surtout que le sorbet ne contient pas d’oeufs !
[su_note note_color= »#1b2026″ text_color= »#6eb48c » radius= »0″]Retrouvez toutes les autres recettes de glaces ![/su_note]

Pour cette recette de sorbet aux fraises, vous aurez besoin de :
- 1 kg de fraises
- 80 gr de sucre en poudre

Comment vous rafraîchir avec ce sorbet ?
- Laver et équeuter les fraises.
- Couper les fraises en morceaux et les mixer avec le sucre en poudre dans un blender ou un robot mixer.
- Goûter pour ajuster le sucre selon votre goût.
- Verser la purée de fraises dans un bac à glace d’1 litre.
- Placer au congélateur jusqu’à la prise au froid.
- Les fraises contenant de l’eau, le sorbet va cristalliser. Pour atténuer l’effet de la cristallisation, vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du glucose.
N’oubliez pas de sortir le sorbet plusieurs minutes (20 à 30 mn, voir plus) à température ambiante jusqu’à ce qu’il ait la texture désirée.

J ARRIVE POUR LE SORBET ICI ON CRAME DANS LES TERRES
Le temps que tu arrives, il y en aura … sûr … mais sans doute à un autre parfum ;).