Velouté de potimarron et Kiri
Et si nous commencions la saison des soupes, des veloutés … ces plats qui nous offrent des moments réconfortant pour se réchauffer le soir !
Le froid s’installe, la nuit arrive de très bonne heure et les soirées se transforment en mode cocooning. Nos intérieurs sentent bon les soupes et les légumes en préparation … mais justement, notre soupe du jour va-t-elle plaire à toute la petite famille ?
Chez moi, avec l’âge grandissant, les soupes de légumes sont limite devenues « l’ennemi public n°1 », parce que cela porte le nom de légumes. Mais j’ai quand même quelques victoires lorsque je réalise mes veloutés de citrouille, potimarron, potiron ou butternut !
La semaine dernière, pour commencer la saison, j’avais préparé un tout simple velouté de citrouille avec de la crème fraîche, la soupe basique que je réalise très souvent. Mais avant, j’ai eu le droit à : « J’aime de moins en moins ! ». Et une fois la première cuillère à soupe avalée, c’était plutôt : « C’est bon en fait ! ». Rassurant !!!
Et oui, il ne faut pas préparer une soupe juste pour faire une soupe. Il faut apporter ce petit assaisonnement ou ce petit ingrédient supplémentaire qui fera entendre des « Mmmm ».
Alors pour ce soir, je vous propose ce velouté de potimarron au fromage frais Kiri, vous allez voir la texture se lisser à chaque mixage et pour les plus téméraires ou les « adultes », on ajoute des champignons !
Découvrez mes autres recettes de velouté !

Comment réaliser ce velouté de potimarron ?
Pour 4 personnes :
- 1 kg de potimarron (citrouille ou butternut)
- 4 à 6 carrés de fromage Kiri
- des cèpes (ou autres champignons)
- sel, persil

01- Couper le potimarron en deux, le vider et retirer la peau.
2- Dans une casserole, faire fondre une noisette de beurre.
3- Verser le potimarron et le faire revenir 5 mn.
4- Couvrir ensuite avec de l’eau à hauteur, voir même un peu plus. Tout dépend de la texture souhaitée, mais cela peut être corrigé au moment du mixage.
5- Saler au gros sel et cuire à couvert environ 20 à 30 mn.
6- Vérifier la cuisson du potimarron à l’aide d’un couteau.
7- Mixer le velouté à l’aide d’un mixeur plongeant.
8- Ajouter un par un, les fromages frais Kiri et mixer entre chaque ajout.
9- Goûter pour vérifier le goût souhaité, rectifier l’assaisonnement au besoin. Pas plus de 6 carrés de fromage me paraît bien, à vous de voir !
Dans le cas ou le velouté serait trop épais, ajouter un peu de lait !
10- Pour aller plus loin dans la recette, j’ai ajouté des cèpes, nettoyés, coupés en deux et colorés à la poêle dans un peu de beurre.
11- Ciseler un peu de persil et parsemer sur le velouté.

C’est une très bonne soupe bien délicieuse avec une belle association d’ingrédients.
Bisous, Doria
Merci Doria ! Bisous
un délice ce beau velouté ! bonne journée bises
Merci lolo ! Bonne journée à toi aussi. Bises
j y gouterai bien à ton veloute
Tu vas devoir le refaire Sandra !!!